Barbie's garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 30 Déc - 11:32



Pour les psychiatres, Barbie est un fantasme d'adulte mais pas de petites filles
LE MONDE | 29.12.09 | 17h23 • Mis à jour le 30.12.09 | 08h21

Si Playmobil fait l'unanimité auprès des parents, ce n'est pas le cas de Barbie, la plus célèbre des poupées, qui a fêté ses 50 ans en 2009 et s'est retrouvée, cette année encore, parmi les cadeaux les plus offerts aux petites filles pour Noël. Avec ses mensurations improbables - soit 95-45-82 à l'échelle humaine -, Barbie est accusée de fausser l'image de la femme et d'encourager notamment l'anorexie. Dans l'Hexagone, de plus en plus de mamans répugnent à l'offrir à leurs filles.

Avec 3 millions de poupées vendues par an en France sur une cible de... 3 millions de petites filles âgées de 2 à 9 ans, le fabricant Mattel n'est pourtant pas encore aux abois. "80 % de l'offre Barbie et ses accessoires, château, voiture, chevaux... est renouvelé chaque année", explique Arnaud Roland-Gosselin, directeur marketing de Mattel France.

De quoi entretenir l'intérêt des petites consommatrices, qui possèdent, chacune, une moyenne de douze poupées. Dernière excentricité marketing en date, la sortie, pour les fêtes de fin d'année, d'une Barbie chaussée par le créateur Christian Louboutin : 115 euros le modèle avec ses escarpins à semelle rouge.

En 2009, Barbie aura été à l'honneur : les plus grands créateurs lui ont consacré un défilé en février lors de la semaine de la mode à New York, un livre-coffret luxueux retraçant sa saga a été édité chez Assouline et les studios Universal ont annoncé qu'elle allait bientôt être l'héroïne d'une superproduction hollywoodienne. Pour autant, la poupée n'a pas fêté son cinquantième anniversaire en toute sérénité.

Dans un brûlot intitulé Toy-Monster : the Big Bad World of Mattel ("Jouet-Monstre : le grand méchant monde de Mattel") et publié aux Etats-Unis chez Wiley-Blackwell, le journaliste et essayiste américain Jerry Oppenheimer écorne sérieusement le mythe. Auteur de la biographie non autorisée de Bill et Hillary Clinton, Jerry Oppenheimer présente dans son ouvrage le père de Barbie, Jack Ryan, comme un pervers sexuel. Pour l'essayiste, Barbie serait l'incarnation du fantasme ultime de son inventeur : une call-girl de luxe, à la taille ultrafine, aux seins en obus et au visage enfantin. De quoi effrayer encore davantage les mamans ?

"Certes, celui qui a conçu la Barbie n'avait pas une once de féminisme : il a projeté l'image d'un objet sexuel, d'après un prototype américain à la Jane Mansfield, estime Gisèle George, pédopsychiatre, auteur de La Confiance en soi de votre enfant (Odile Jacob, 2008, 227 p., 7,50 euros). En revanche, on ne peut pas donner à Barbie un pouvoir qu'elle n'a pas : une poupée ne peut pas influer sur l'orientation sexuelle, professionnelle, ou quoi que ce soit d'autre..."

Pouvoir d'anticipation

Un point de vue que partage Claude Halmos, psychanalyste et écrivain. "Il est devenu courant d'accuser les objets : la violence serait de la faute de la télé, l'anorexie, celle de Barbie... mais on oublie l'essentiel : la construction psychique d'un enfant dépend des adultes qui l'entourent." Selon la psychanalyste, "une petite fille conçoit la féminité à travers ce que sa mère ressent et vit pour elle-même, et à travers la façon dont son père ou un compagnon masculin considère sa mère".

Les enfants ne voient pas le jouet au premier degré, comme les adultes, assure pour sa part Patrice Huerre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Antony (Hauts-de-Seine) et auteur de Place au jeu : jouer pour apprendre à vivre (Nathan, 144 pages, 14,95 euros). "Les enfants ne sont pas empêchés de rêver par la forme d'un objet, la preuve : d'un caillou, ils font un bolide", précise Patrice Huerre.

En revanche, certains jouets, en rupture avec leur époque, peuvent, selon le psychiatre, avoir un pouvoir d'anticipation, comme la littérature de fiction. "Barbie, ce fantasme d'adulte, anticipe sur la révolution sexuelle, Mai 68, la contraception, et l'émancipation des femmes..., estime-t-il. Elle est entrée en résonance avec une attente implicite des enfants, qui sont ensuite devenus les adolescents des années 1968".

Le médecin a coorganisé cette année au Musée des arts décoratifs de Paris une exposition intitulée "Quand je serai grand, je serai..." Dans ce cadre, il avait été demandé à 600 enfants de dire ce qu'ils aimeraient faire plus tard, et de désigner les jouets symbolisant le mieux leurs aspirations. On y trouvait en bonne place la fameuse Barbie.

Véronique Lorelle
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 30 Déc - 11:35

Bonjour,

Cela "m'amuse" toujours autant de lire la polémique autour de Barbie !...... aussi je vous en fais profiter :D

Je dois bien dire que j'ai fait partie des mamans qui ont refusé d'acheter des barbies à leur fille (fin des années 70 !.....) pour un tas de bonnes raisons meilleures les unes que les autres !.....

A ma décharge je me suis bien rattrapée depuis !........ car j'achète toujours des barbies à ma fille !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:10

Quelles étaient tes raisons, si ce n'est pas trop indiscret ?

C'est vrai que cela me fait rire, en même temps que cela m'énèrve de plus en plus !!!
Ce qui me fait rire, c'est qu'ils critiquent à fond, mais cela veut aussi dire qu'ils ont pris quelques heures à potasser leur artciel, sur un personnage qu'ils détestent !!! moi j'crois pas que quelqu'un qui respecte un objet puisse en parler négativement !!!

Mais ce qui me gonfle au plus haut point, c'est qu'ils lui associent toujours plus de fautes, de plus en plus graves, et on va bien^tot dire que c'est Barbie qui a fait la révolution de Mai 68, allez, ne nous gênons pas !!!!! :suspect:

Quelle bande de naze, de prétexter encore sur sa dimension, alors que ce n'est qu'un JOU-ET !!! ils me saoûlent avec ces dimenssions impossibles; la preuve, en voulant paraître plus probables, cela donne ce corps Belly Button, que jr trouve vraiment pas terrible !!!!! pffff....
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:57

Bonjour,

Pourquoi n'ai-je pas acheté "Barbie" dans la seconde moitié des années 70 à ma fille ?

Oh, il n'y a pas de secrets !....... :D

Je trouvais "Barbie" moche !...... et cela ne correspondait pas du tout à mes idées de l'époque pour une poupée !.....

J'étais très "Bella" !...... qui correspondait tout-à-fait à ce que je voulais trouver pour une poupée !...... Aussi ma fille a eu droit à un poupon Bella (Papouf !....) à des Cathies, à des Nancy, et à Mademoiselle Bella !...... Egalement je pense qu'elle doit faire partie des premières à avoir eu comme cadeau des poupons "Corol" avec plein de vêtements !...... (fin des années 1970) Et oui Corol s'écrivait encore de cette façon, c'est devenue "Corolle" quelque temps après !....... et à présent c'est Mattel !......

Ah oui un argument aussi que j'avais : Bella et Corol étaient de fabrication française !.....

Elle a eu sa première Barbie, la beautifull bride je pense, vers 1980 !....... J'en ai parlé dans un autre sujet !......

Donc cela explique aussi que ma fille qui a gardé toutes ses poupées, collectionne outre "Barbie" les Cathies de chez Bella ainsi que Tressy et Microbe, et également les poupées et poupons Corolle !...... ce qui fait que j'ai la maison pleine car j'héberge la plus grosse partie de tout ce petit monde !......
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:46

Eh bien, vous allez en avoir du boulot, si vous avez de nous montrer toutes ces beautés par z'ici, j'le souhaite vivement cheers cheers cheers

Vous, sans doute moins, car c'est du boulot, de faire des photos ! il faut trouver un décor, une jolie lumière naturelle, préparer tout ce petit monde.....un peu comme dans un casting ! il y a celle qui passe tout d'suite, et celle qui poireaute pendant 2 heures !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
chaton
Membre
Membre
chaton


Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:49

les 50 ans on vraiment ranimé lapolémique, et on parle même pas de la black canary perçue comme une prostituée adepte du SM (ils connaissent pas les héroines de comics ou quoi ? ) enfin bon bref, je vais pas revenir dessus, mais comme le dit le psy, c'est vraiment accorder énormément de pouvoir à un simple jouet qui finalement n'en a aucun, et est simplement un support de projection dans le monde "adulte", qu'on me dise que barbie est plus responsable de l'anorexie que les dizaines de mannequin filiformes qu'on voit sur les couvertures de magazines, je suis pas convaincu... de toute façon, barbie fait comme toutes les filles/femmes de son époque, elle suit la mode, et puis ça va pas plus loin !
rah, ces journalistes, toujours à chercher des débats inexistants pour remplir du papier lol!

(et puis, si elle a envie de se faire chausser par christian louboutin, d'abord, hein ? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 13 Jan - 2:20

Ouais, jle trouve un peu fort, quand même le Cricri.... retailler la cheville, trop " grosse " de miss Barbie, il abuse un peu !

Ceci dit, avec les talons qu'il balance sur ses shoes, c'est difficile de ne pas l'arrondir plus, justement, cette cheville, pour que cela fasse joli, sinon ça rend pas du tout !!! et les BIPtasses qui portent des shoes pareilles, ne savent même pas marcher, c'est juste horrible à voir ! je plains les shoes PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 234453
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeMer 13 Jan - 7:59

Bonjour,

Oui, oui : pôvres shoes !........... il me semble les entendre gémir !......

Va falloir que l'on crée une association pour la libération des shoes de "Cri-Cri" lol! association où les membres se dévoueront pour les accueillir et les dorloter !.........
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 0:12

.....leur dire des mots doux...... j'adore les shoes, comme Toni Colette dans ( In her Shoes ); j'les mettrai pas, car chuis à l'aise dans les baskets, trop bougillonne, mais j'adore de belles chaussures, et souvent c'est mal accompagné !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
chaton
Membre
Membre
chaton


Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:43

ben c'est sûr que les chaussures, (surtout pour femme) plus c'est beau, euh... moins c'est mettable lol
je connais une "collectionneuse" de chaussures plus ou moins haut de gamme, elle en a une paire de kenzo dites "défilé", c'est à dire qu'il n'en existe qu'une seule paire par taille, avec un talon d'au moins 12 cm je crois, qu'elle peut absolument pas mettre vu que ça bousille le pied lol! mais c'est vrai que c'est plus une oeuvre d'art qu'une chaussure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:49

C'est sûr !!!!!

Ce qui m'horrpiple au plus haut point, c'est de camper ces échalas qui défilent, sur des chaussures avec des talons immenses, ça le rend encore plus maigres, et elles n'ont pas une jolie démarche, comme dans les défilesé des années 50 !!!!!! fini le côté chaloupé, c'est de grandes gazelles qui tressautent, en vivant en apnée, et priant de ne pas se casser la gu..., quel plaisir ?????

En parlant de ça, il va y avoir une émission sur l'avant-défilé, chez Gautier, les 48heures qui précèdent le défilé, sur Arte, la semiane prochaine....j'regarde mon jounral, et je vous redit quand, je crois qu'il repassera un autre soir encore ( le 28 je crois )....
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Contenu sponsorisé





PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Empty
MessageSujet: Re: PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009   PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARU DANS LE MONDE DU 29/12/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARBIE FETE DES 50 ANS DANS LE MONDE
» YES WE KEN dans LE MATIN (Suisse)
» BARBIE DANS LE PAYS DES FEES
» La poupée Barbie la plus rare au monde
» ca y est, ils arrivent dans nos bal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Les couleurs de l'info :: Coupures de presse-
Sauter vers: