j'avais vu ces chiffres aussi, je ne sais plus où....
Bon, je vais pas les plaindre à vrai dire, surtout que Mattel commence sérieusement à me dégoûter...
Certes, la situation économique est désastreuse en ce moment, et tout le monde en prend pour son grade, même les plus gros...
Ces derniers temps, j'ai vu des augmentations de prix délirantes, déjà pour la playline, alors que la qualité a quand même plutôt baissé dans l'ensemble, mais la plus grosse arnaque se voit quand même sur les collectors...
il y a quelques temps, je me demandais par quel miracle les poupées "barbie look" passait de 25/30 $ à 80 € en France ? O_o je ne comprenais pas par quelle opération miraculeuse on arrivait à ce taux de conversion ? Et ne parlons pas des silkstones qui ne se trouvent pas à moins de 150 € maintenant !
acheter des collectors en France est devenu impossible ! même en commandant aux US avec des frais de port élevés, on en arrive à des prix moins chers parfois !
Bref, j'ai fini par savoir que, comme mattel essuie des pertes, ils épongent en augmentant les prix à l'export, et nous pauvres gogos européens on paye (grassement) la différence pour minimiser les pertes, de manière artificielle ! Et tout ça pour faire plaisir aux actionnaires... Bon moi en ce qui me concerne, je veux bien continuer à collectionner, mais je vais pas gonfler les dividendes, faut pas exagérer...
En ce qui concerne la baisse "barbie", je pense que Monster High a bouffé pas mal sa grande soeur, Mattel s'est auto-concurrencé tout seul... C'est très bien cette gamme, tant mieux si ça se vend, mais bon, négliger barbie en contrepartie, pas sûr que ça soit une bonne méthode, MH est un jouet éphémère bénéficiant d'un énorme effet de mode, Barbie passe les décennies...
Dans l'ensemble, je trouve que le jouet se casse un peu la gueule quand même... j'ai l'habitude de voir mon picwic vidé après les fêtes, cette année les rayons étaient encore assez fournis, encore pas mal de MH, beaucoup trop de Ever After High, Barbie en revanche s'était pas si mal vidé finalement... peut être que le stock était pas le même non plus !