| Joyeuse Saint Nicolas ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexandra Membre
| |
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 9:51 | |
| Merci beaucoup ma grande, c'est quelque chose que je regrette de ne pas fêter !!! ici, on est plutôt terre-à-terre, et je sais qu'ils en parlenet, chaque fois à la téloche, ils souhaitent une bonne St Nicolas, mais je crois que c'est surtout en suisse allemande qu'ils gardent cette tradition....
En fait, cette journée se passe comment, en principe ? je me souviens vaguement d'avoir fait des bonhommes en pain, mais c'est tout c'que j'ai comme souvenir :oops:
Et j'en profite pour te demander comment tu vas, ça donne un peu le tour, cette vilaine grippe ??? quelle saleté de virus ! et pis avec ce froid, cette pluie, la bise qui se lève.....pffffff, vivement le printemps ! :bom: | |
|
| |
Ghis Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 9:59 | |
| Bonjour,
Petite précision dans mon Nord (Nord 59) natal on fête toujours St Nicolas !...... et en Belgique aussi il me semble !..... (là je vais enquêter !.....)
Toute ma jeunesse les cadeaux c'était à la St Nicolas !..... puis pour les filles plus âgées à Ste Catherine !...... Pour Noêl : rien de spécial !...... donc enfant je n'ai pas eu de cadeau à Noël. | |
|
| |
Alexandra Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 9:59 | |
| Merci de prendre des nouvelles, Farbichette ! ça va mieux côté grippe, mais je tousse encore beaucoup ... je reprends l'école jeudi !
En Lorraine, pour la Saint Nicolas, voilà un peu le déroulement de la fête ...
Dans les jours qui précèdent, d'abord, Saint Nicolas vient rendre visite à tous les petits écoliers dans les écoles maternelles et élémentaires (enfin c'était comme ça il y a encore quelques années...), et distribue quelques friandises, en échange de chansons apprises par les enfants ... et des promesses de bien travailler !
Ensuite on prépare le sapin juste la veille du 6 décembre, on y met son soulier au pied, et on dépose un grand verre d'eau pour Saint nicolas, et une carotte pour âne, bien fatigués par la longue route pour faire le tour des maisons des enfants ...
On prépare aussi à la maison des pains d'épices ou des bonhommes en brioche, on va voir l'arrivée de Saint Nicolas en ville (toujours spectaculaire, accompagné du Père Fouettard pour les enfants pas sages !)...
Et le matin du 6 décembre, le verre d'eau a été vidé, la carotte grignotée ... c'est magique ! A la place se trouve une assiette de friandies, des Saint-Nicolas en pain d'épice avec un joli chromo, et si on a été très sage, un petit cadeau (pour moi c'était souvent une Barbie !!!)...
Voilà, que de bons souvenirs.............. | |
|
| |
Alexandra Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:02 | |
| - Ghis a écrit:
- Bonjour,
Petite précision dans mon Nord (Nord 59) natal on fête toujours St Nicolas !...... et en Belgique aussi il me semble !..... (là je vais enquêter !.....)
Toute ma jeunesse les cadeaux c'était à la St Nicolas !..... puis pour les filles plus âgées à Ste Catherine !...... Pour Noêl : rien de spécial !...... donc enfant je n'ai pas eu de cadeau à Noël. Oui, oui bien sûr, c'est une tradition encore vive dans le Nord de la France, en Alsace, en Lorraine, en Belgique et au Luxembourg aussi ! | |
|
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:06 | |
| Ha voilà, c'est ça l'association avec le père Fouettard..... C'est juste, je me rappelle aussi, maintenant que tu en parles, des friandises, un petit sachet reçu, avec des cacahuètes, des mandarines, des chocolats.... mais pas à la maison, on devait fêter ça avec l'école, ou par le biais de mon grand-père, je crois !?! A la maison, c'est Noël qu'on fêtait, souvent la veillée, le 24 au soir, c'est encore plus magique, les cadeaux sous le sapin, illuminé Pauv' dame Ghis, pô d'cadeaux à Noël, c'est pô cool ça !!! comment fêtiez-vous Noël alors, un repas en famille ? J'adore entendre toutes ces belles histoires, si différentes d'un pays à l'autre, voire d'une RÉGION à l'autre ! | |
|
| |
nya-nya Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:24 | |
| Oui en Belgique on fête beaucoup plus la st- Nicolas qu'en Suisse en tout cas! Je me souviens que mes cousins recevaient des cadeaux à cette date et celle de Noël, et je trouvais pas juste bien sûr XD | |
|
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:27 | |
| Mais c'est toi qui recevais à Noël et pas eux ? | |
|
| |
nya-nya Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:28 | |
| Non ils recevaient aux deux :p | |
|
| |
Alexandra Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:32 | |
| - nya-nya a écrit:
- Non ils recevaient aux deux :p
Oui nous aussi on avait aux deux ! Comme on venait d'une autre région, on cumulait les deux traditions ... la crèche de Provence avec les treize desserts de Noël, et les gros cadeaux (parce qu'ils y avaient aussi ceus des grands-parents etc...) et la Saint Nicolas juste dans l'intimité de la famille, avec mes frèreset soeurs ... | |
|
| |
Ghis Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Mar 8 Déc - 10:52 | |
| Re,
Et non Fabienne : pas de cadeaux à Noël, mais nous les avions à St Nicolas !.... ou alors à Ste Catherine lorsque nous devenions jeunes-filles !........
A Noël : la messe de minuit le 24 au soir !...... puis lorsque l'on revenait de la messe c'était le chocolat chaud et de la coquille !....... puis au lit !.....
Le jour de Noël, repas de fête avec des huîtres, dinde , etc...... et la bûche en dessert !........
La coquille !....... encore une spécialité du Nord !...... comment dire c'est une espèce de brioche bien améliorée avec beaucoup de sucre, très fondant en bouche alors que je n'aime pas ce genre de choses !...... et dite coquille car les pâtissiers lui donnaient la forme de l'enfant Jésus !...... comment expliquer cela ? en gros une espèce de bonbon ovale, en papillotes très gonflées !..... tiens si je du temps je chercherai sur la toile pour trouver un dessin qui illustrera bien mieux mes propos confus !........ St Nicolas en portait de format individuel !...... surtout dans les écoles ou autres collectivités !..... et il y avait des familliales dont la taille pouvait atteindre 70 - 80 cms de long et qui étaient débitées en tranche !........ alors beurrées et trempées dans le chocolat chaud !...... waow !......
A présent dans le Nord on trouve de la coquille toute l'année !....... elles ont une forme de pain long : d'où le nom gâteau au sucre qui lui est donné !...... elle ne retrouve sa forme de "coquille" que pour Noël !......
Lors de mes voyages dans le Nord, je ramenais toujours des gâteaux au sucre et ma fille appréciait lol !.......
Autres spécialités les sujets en sucre !..... pour Noël, l'enfant Jésus bien sûr !.... Et sur les coquilles le pâtissier posait dessus un "Jésus" en sucre qui était attaché avec un ruban-faveur autour de la coquille !........
On retrouvait ces sujets en sucre pour Pâques mais alors là des formes bien plus variées : poule, cloche, oeuf, lapin, etc........ | |
|
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Dim 13 Déc - 1:01 | |
| Alors en fait, tu viens du Nord, dame Ghis ? et tu habites au Sud maintenant.... c'est marrant, si on se réfère aux ch'tis de Dany | |
|
| |
Ghis Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Dim 13 Déc - 10:36 | |
| Bonjour, Et oui je suis une expatriée !....... Pour le peu de généalogie que j'ai fait !...... je remonte quand même jusque vers 1600 du côté paternel !....... (cela m'est arrivé tout cuit, via le zinzin et grâce à un "cousin" comme on dit en généalogie !..... Merci Fernand si tu passais par hazard sur ce forum !........) et tous sont dans le Nord-Pas-de-Calais-Flandres Belges !......... et suis née à Roubaix !....... où je suis restée les 28 premières années de ma vie !..... L'Aveyron-Lozère : ce sont les origines du Papa de ma fille ....... Donc tu as tout compris !...... Pour en revenir à moi : je ne me sens pas spécialement ch'ti mais plutôt "Flamande" dont tu auras une idée en réécoutant Brel les chanter !..... et je trouves des traces "Flamandes" chez ma fille Maintenant je pense que Noël n'était pas fêté comme de nos jours dans les années 40-60 !......... c'était avant tout une fête religieuse !....... il y en avait bien quelques-uns qui réveillonnaient ..... mais ce n'était pas comme de nos jours, loin de là !...... | |
|
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Dim 13 Déc - 11:11 | |
| C'est clair que ce côt commercial me rend de plus en plus hystérique !!!!! bien que, cette année, ils ont fait un effort, pour ne pas déjà mettre tout en rayon mi-octobre ! Donc aucun regret, envie de remonter au Nord ? Alors, on te parle comment, comme une française, ou comme une Belge-une fois ? J'les adore, ma tante était belge, et je nous trouve assez proches, tout comme les canadiens, nous autres, les petits suisses | |
|
| |
nya-nya Membre
| |
| |
Farbie Admin
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Lun 14 Déc - 8:10 | |
| | |
|
| |
nya-nya Membre
| Sujet: Re: Joyeuse Saint Nicolas ! Lun 14 Déc - 9:52 | |