Barbie's garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE

Aller en bas 
+2
Farbie
Ghis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:35

Bonjour,

Voici un article trouvé ce jour, 26 novembre 2009, sur la toile :

«Barbie Burqa» aux enchères pour la bonne cause
La «Barbie Burqa» a été la vedette d'une exposition italienne dédiée au 50e anniversaire de la poupée.

Un modèle inédit de Barbie portant la burqa a été créé pour la bonne cause dans le cadre des salons du Cinquecento à Florence, en Italie, la fin de semaine dernière.

Les poupées ont été mises aux enchères par Sotheby pour l'organisation humanitaire Save The Children. Voici le modèle de la créatrice Eliana Lorena.
(source: 20min.fr)


Ci-dessous, je vais mettre les photos trouvées, également sur la toile, de quelques-unes de ces poupées !...... qui sont, je le suppose en unique exemplaire !....... Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres, pour le moment je n'ai pas trouvé d'autres informations !.......
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:38

Tout d'abord celle pour l'Afganistan :

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Afgani10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:40

Puis celle pour l'Afrique :

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Africa10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:42

Celle pour qui il est mentionné "Araba european" :

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Araba_10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:45

Celle où il est mentionné "Burka"

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Burka_10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:47

Celle où il est mentionné "European"

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Europe10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:48

Celle où il est mentionné Giappon (ce qui doit sans doute signifier "Japon")

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Giappo10
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 11:15

Bonjour,

Complément d'informations quant à cette vente aux enchères, trouvé également sur la toile !...... et où l'on peut apprendre qu'il y a polémique !......

Barbie Burka, pour la bonne cause
mercredi 25 novembre 2009

L'affaire n'est pas du goût de tout le monde et suscite la polémique. Lors d'une vente de charité dans les Salons du Cinquecento à Florence, en Italie, la société Mattel a mis aux enchères un modèle de Barbie portant une burqa, au profit de l'association humanitaire Save the Children.

Au total, ce sont cinq cents exemplaires de Barbie portant une Burqa qui ont été mis aux enchères par Sotheby (à l'occasion du cinquantenaire de la poupée) pour l'organisation Save the Children. Mais, les modèles ont provoqué une vive controverse et seulement 3 exemplaires ont en effet été vendus.

Ces modèles ont été confectionnés par la styliste Eliana Lorena. Cette dernière assume pleinement cette Barbie d'un autre genre. 'Barbie a toujours été perçue comme néfaste pour les petites filles mais dans le cas présent le message de Barbie s’adresse aux femmes et il est très explicite : Vous êtes libres d’être tout ce que vous souhaitez être' a-t-elle déclaré. La styliste aurait même réalisé une Barbie en fauteuil roulant.

A noter qu'au Moyen-Orient, Barbie subit la concurrence féroce d'une autre poupée: la poupée Fulla. La poupée Fulla porte l'abaya et possède un tapis de prière. Elle correspond plus aux valeurs musulmanes. A la différence de Barbie, par exemple, la poupée Fulla, n'est pas accompagnée d'un Ken.

Photo: fdesouche.com


Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:50

J'vais vu, dans un reporatge, cette Barbie Fulla, qui correspondrait mieux aux normes de ces pays.....

J'trouve en effet osé, de l'avoir faite, cette Barbie burauq, chuis juste étonnée de sa couleur, car normalement, c'est plutôt un bleu sale, qu'elles portent, les pauvres, cachées jusqu'à se fondre dans le paysage VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 405475

Si c'est pour Save the children, ils auraient dû faire déjà des Skipper,Stacey set Shelly, vu que c'est pour les enfants !?!!

Et pis, comme je condamne le non-respect de l'être humain, je n'aurais en tout cas pas acheté cette poupée !

J'aime beaucoup l'africaine VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 961880
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:48

Bonsoir,

Depuis que j'ai trouvé ces articles sur la toile, il y a pas mal de polémiques au sujet de ces poupées !...... très peu ont été vendues !..... Je n'ai pas retenu le chiffre.

Comme je juge inutile de mettre toutes ces polémiques ici !.......

Je trouve très dommage que "Barbie" soit l'otage de cela !.......
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:37

Malheureusement, nous sommes les otages de la mondialisation !!!!! elle n'a pas que du bien hélas !

La preuve en est avec cette choquante votation, que nous avons reçu il y a quelques semaines, pour interdire la construction de minarets en Suisse.....le vote était aujourd'hui, à la grande stupéfaction, même du parti qui a lancé l'initiative ( l'UDC, parti d'extrême gauche, moins virulent que votre FN, mais qui lance de beaux coups d'poignards bien placés ), les votants ont accepté l'interdiction de ces constructions......stupeur générale !!! ( mais pas nous, pas Genève, encore une fois, à l'Ouest des autres, dans tous les sens du terme !!! )....

Honnêtement, je trouve très délicat comme situation, elle a mal été expliquée, cette initiative, et les gens ont la trouille, ils ont mis tous les oeufs dans le même panier, merci monsieur Kadhafi !!!

Nous avons 400 milles musulamns, nous avons un minaret à Genève, cela n'a jamais déclenché de bazard ! maintenant, c'est à Bâle, qu'un minaret a été construit il y a quelques années, qui a déclenché toutes ces hostilités, les muslumans s'étant rapprochés géographiquement, mis en petite communauté, à l'éccart des autres populations..... et bien sûr, on met tout l'monde en porte-à-faux !

Vous connaissez ça, avec Giscard, refusant l'intégration de la Turquie, à l'Union Eureopéenne, en disant ouvertement qu'on ne mélange pas les chrétiens avec les musulamns.....il s'est fait regardé d'un sale oeil !

C'est très délicat comme sujet, car cela peut très vite être pris à mal, alors qu'il n'y a aucune mauvaise intention au départ !

En espérant que cela ne déclenche pad d'hostilités entre nos populations, mais y a des abrutis qui ont commencé, en jetant de la peinture devant la mosquée de Genève, complètement débile !!!!! les gens sont trop cons, pour réfléchir deux secondes, au lieu de réagir les yeux fermés ! Monsieur Ramadan conseille vivement au peuple musulman de ne pas riposter, sinon ils prouveraient ce que les autres les accusent, d'être des sang-chauds.... moi, qui suis pourtant une bête protestante, j'ai plus envie de ramasser des gifles sans répondre, alors, ils auraient raison, à mon avis, de riposter.... mais le débat est beaucoup plus profond, beaucoup plus obscur qu'une simple paire de baffes !
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:37

Oh là làààààà, quelle VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 49217 VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 49217 VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 49217
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
nya-nya
Membre
Membre
nya-nya


Messages : 511
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:30

Ah oui et l'UDC, c'est pas l'extrême gauche lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalinarinimo.com/
barbiefolie
Membre
Membre
barbiefolie


Messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 30 Nov - 15:48

affraid une barbie en burqua mon dieu l'humain est fou !!! je comprend qu'elles ne ce soit pas vendues !! bon sang au départ c'est un jouet quand même et là elle est le véhicule d'une abomination VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 304763 ceci n'implique que moi bien sur
Le racisme ne m'effleure même pas une seule seconde mais ça ça me laisse avec un sentiment de trouille oui de trouille pour les générations féminines prochaines :x
Revenir en haut Aller en bas
http://collectionspassion.com/topic/index.html
Alexandra
Membre
Membre
Alexandra


Messages : 2079
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 52

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:56

Farbie a écrit:
Malheureusement, nous sommes les otages de la mondialisation !!!!! elle n'a pas que du bien hélas !

La preuve en est avec cette choquante votation, que nous avons reçu il y a quelques semaines, pour interdire la construction de minarets en Suisse.....le vote était aujourd'hui, à la grande stupéfaction, même du parti qui a lancé l'initiative ( l'UDC, parti d'extrême gauche, moins virulent que votre FN, mais qui lance de beaux coups d'poignards bien placés ), les votants ont accepté l'interdiction de ces constructions......stupeur générale !!! ( mais pas nous, pas Genève, encore une fois, à l'Ouest des autres, dans tous les sens du terme !!! )....

Honnêtement, je trouve très délicat comme situation, elle a mal été expliquée, cette initiative, et les gens ont la trouille, ils ont mis tous les oeufs dans le même panier, merci monsieur Kadhafi !!!

Nous avons 400 milles musulamns, nous avons un minaret à Genève, cela n'a jamais déclenché de bazard ! maintenant, c'est à Bâle, qu'un minaret a été construit il y a quelques années, qui a déclenché toutes ces hostilités, les muslumans s'étant rapprochés géographiquement, mis en petite communauté, à l'éccart des autres populations..... et bien sûr, on met tout l'monde en porte-à-faux !

Vous connaissez ça, avec Giscard, refusant l'intégration de la Turquie, à l'Union Eureopéenne, en disant ouvertement qu'on ne mélange pas les chrétiens avec les musulamns.....il s'est fait regardé d'un sale oeil !

C'est très délicat comme sujet, car cela peut très vite être pris à mal, alors qu'il n'y a aucune mauvaise intention au départ !

En espérant que cela ne déclenche pad d'hostilités entre nos populations, mais y a des abrutis qui ont commencé, en jetant de la peinture devant la mosquée de Genève, complètement débile !!!!! les gens sont trop cons, pour réfléchir deux secondes, au lieu de réagir les yeux fermés ! Monsieur Ramadan conseille vivement au peuple musulman de ne pas riposter, sinon ils prouveraient ce que les autres les accusent, d'être des sang-chauds.... moi, qui suis pourtant une bête protestante, j'ai plus envie de ramasser des gifles sans répondre, alors, ils auraient raison, à mon avis, de riposter.... mais le débat est beaucoup plus profond, beaucoup plus obscur qu'une simple paire de baffes !

Je trouve très intéressant d'avoir une vision de l'intérieur de ce qui se passe en Suisse autour de ce débat, pour nous qui voyons ça de l'extérieur ! Et évidément, ce que rapportent les journalistes n'est pas toujours très clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://rosecompagnie.canalblog.com/
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:36

OUI ! on a beau être proches, il y a un monde entre les suisse et les français !

Déjà qu'ils n'ont pas aimé quand le journaliste suisse à deamndé aux gens qui s'affichaient avec Nico, s'ils avaient été exppèrs choisis pour leur petite taille GAF' GAF' VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 97652

WOUI nya nya, j'me suis trompééééééée, quelle CRUCHE !!!!! C'es de'xtr^me doite, bien sûr, pas la gauche, ce parti UDC !!!!!

En tout cas, tous les soirs on en parle, dans le journal télévisé !!! maintenant, ils veulent aller interdire le port du voile !

Tu sais, Barbie folie, la Burqa n'est pas du tout une question de racisme, elle va des Droits de la femme; je trouve inadmissible, qu'une femme doive se cacher derrière un gros drap informe, sous prétexte que les autres pourraient la " voir " !

Le voile, c'est autre chose, c'est une convition religieuse, comme un costume que l'on porte, en fait, alors je ne trouve pas qu'une interdicvtion soit une bonne idée ! nous sommes censé être des pays libres, alors nous avons le choix de nos convictions politiques et religieuses !

Sinon, les moines devraient se mettre despantalons ? vous voyezle Dalaï Lama en jeans, t-shirt blanc et baskets ??? VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 832925
Et les soutanes alors ? exit aussi ???

Quelque part, Tariq Ramadan a tout à fait raison, quand il parle de tout l'monde mis dans le même panier; on prend les gens basanés, et les considère comme des musulmans, alors qu'ils ne le sont absolument pas tous (!!!), et ce sont des gens violents, point final ! c'est facile, comme ça !

MOi, ce que je ne supporte pas, c'est que les hommes de ces races, maltraitent la femme dans toute son apparence !!! le reste, ils ont leurs idées, leurs choix, leurs confessions.....les chrétiens sont pas mieux !

Et pis, nous, les européens, la femme a tellement voulu exister en tant que telle, devenir indépendante, qu'elle en a trop fait, et aujourd'hui elle ne suit plus ! Alors il faudrait prendre un tout p'tit peu de chez eux, et revenir un peu à plus d'humilité de notre part, car même si fait fait bien plus que ce qu'un homme serait capable ( désolé messieurs ), nous ne sommes pas des machines non plus !!!

On devrait être considérée autrement, comme étant parfaitement capable d'être aussi carrériste qu'un homme, aussi compétitive, donc avoir droit à un salaire équivalent, mais on devrait savoir lâcher le morceau, quand on fonde une famille.... chuis très vielle école, pour ça, donc pas forcémenet un bon exemple, mais j'aurais énormément regretté de ne pas pouvoir élever, et profiter moi-même de toute la panoplie d'apprentissage de mes enfants, au profit d'un travail qui m'apporte des sous, mais les areuh, c'est une autre qui en aurait profité !

A quand les crèches, dans les enterpises ? ils feraient mieux de relancer le sujet sur la table, au lieu de nous gaver avec leurs minarets, qui ne pouvait que lancer une polémique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:12

Bonjour,

Voici en premier lieu une vidéo concernant cette vente aux enchères :




Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:19

Une vidéo concernant également cette Fiat dont seulement deux exemplaires ont été construits.

La Fiat 500 à Paris :

Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:22

Et pour terminer l'article qui accompagnait la vidéo de la vente aux enchères en Italie avec les résultats :

20 000 euros pour la Fiat 500 Barbie
Ecrit le vendredi 27 novembre 2009 par Vincent Royer

L’un des deux uniques modèles de Fiat 500 Barbie créées à l’occasion des 50 ans de la poupée Mattel a été vendu la semaine dernière aux enchères au profit de l’organisation Save the Children. Son prix ? plus que raisonnable, 20 000 euros.


Les festivités des cinquante ans de la poupée Barbie ont pris fin vendredi dernier, le 20 novembre, à Florence. Pour l’occasion, une vente aux enchères au profit de l’organisation Save the Children, qui lutte pour les droits de l’enfant, était organisée.

Vingt lots, tous en lien avec la célèbre poupée, étaient proposés à la vente. Parmi eux, une série de 10 Barbie noires créées pour l’occasion par l’artiste italienne Eliana Lorena. Des Barbie habillées de différents vêtements typiques, symboles de la diversité de la culture de la femme dans le monde. Parmi ces Barbie, on en trouvait ainsi une en kimono ou bien encore une portant la burqa. Un lot qui a été adjugé à 600 euros à un collectionneur anonyme.

Mais le lot le plus intéressant pour les amateurs d’automobiles était l’une des deux Fiat 500 Barbie réalisées à l’occasion des 50 ans de la poupée. Un modèle collector réalisé à l’image de la poupée : rose et diamantée. Une voiture pour laquelle, comme souvent pour les modèles uniques, nous pensions que les enchères s’envoleraient. Ca n’a pas été le cas puisque la voiture a été adjugée 20 000 euros seulement, au fabricant même de la poupée, Mattel. Un prix finalement pas très loin du prix de vente réel de la 500 lorsqu’on la personnifie à l’extrême.

Un kit pour « Barbiriser » sa propre Fiat 500 était d’ailleurs également vendu lors de ces enchères.

Au total, cette vente aura permis de récolter 28 100 euros pour l’association Save the Children. Découvrez un résumé de la vente dans la vidéo ci-dessous.




ladite vidéo se trouve avant ce message lol!
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 14 Jan - 0:28

trop chouuuuu cette petit Fiat !

Mais j'reste quand même fan de la Beetle Wink la Coccinelle est vraiment une super voiture !!!

Mais là, elle fait vraiment jouet, cette Fiat, donc elle va très bien avec Barbie, c'est l'top du top VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 976914

Merci pour tous ces reportages, m'dam' Ghis VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE 660995
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:35

Bonjour,

Je viens de lire un autre article sur cette Barbie avec Burqa !...... je vous le mets ci-dessous !..... car bien entendu il y a matière à réflexion !.....

- Quand même Barbie se cache sous une burqua

Fabien Deglise 3 décembre 2009

Pour ses 50 ans, la célèbre poupée Barbie a décidé la semaine dernière de se cacher... dans une burqa, le voile intégral musulman. Un geste provocateur, soutenu par Mattel, afin d'alimenter une campagne de financement d'un organisme caritatif. Un geste aussi qui, partout dans le monde occidental, soulève l'indignation.

La cause est juste, mais la manière, discutable. Barbie, le jouet phare de la multinationale américaine Mattel, vient, du haut de ses 50 ans, de faire une autre folie: elle a décidé de porter la burqa, ce voile intégral destiné à cacher le corps des femmes musulmanes.

La chose s'est passée en Italie, il y a quelques jours, dans le cadre d'une collecte de fonds orchestrée pour un organisme caritatif qui vient en aide aux enfants. Et elle entraîne depuis étonnements, questionnements et un certain vent d'indignation un peu partout sur la planète.

«C'est très bizarre, a commenté hier l'historienne du féminisme Micheline Dumont, auteure du Féminisme québécois raconté à Camille (éditions du Remue-Ménage). On utilise ici le scandale de la burqa pour se faire de la publicité et l'injustice faite aux femmes pour faire de l'argent. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.»

La semaine dernière, 500 Barbie ont été exposées à Florence pour souligner le 50e anniversaire de la poupée — l'objet de désir pour jeunes filles, imaginé par Ruth Handler, a vu le jour le 9 mars 1959 aux États-Unis. De ce nombre, une portait un voile islamique noir ne laissant apparaître que son délicat visage bronzé. Deux autres ont été affublées d'une burqa intégrale, couleur orange et vert lime, avec filet de rigueur devant les yeux pour leur permettre de se mouvoir dans l'espace.

L'ensemble des figurines, présentées dans ce salon international du cinquantenaire commandité par Mattel, ont été vendues aux enchères par la célèbre maison Sotheby's, et ce, au bénéfice de l'organisme Save the Children, qui vient en aide aux enfants dans les pays musulmans comme dans ceux qui ne le sont pas.

À l'origine de cette nouvelle inscription de Barbie dans un autre univers culturel, la designer italienne Eliana Lorena a justifié cette islamisation de l'icône en parlant d'un geste d'ouverture: «Il est important pour les jeunes filles, peu importe où elles habitent, de jouer avec une poupée qui leur ressemble, a-t-elle indiqué au quotidien britannique Daily Mail. Barbie, comme modèle pour les jeunes filles, est parfois perçue négativement. Mais dans ce cas, le message est qu'avec Barbie, une femme peut être qui elle veut.»

«C'est un geste réfléchi, estime Johanne Brunet, professeure de marketing international à l'école des HEC de Montréal. Les compagnies cherchent de plus en plus à adapter leurs produits en fonction des marchés. Mettre Barbie dans une burqa, ce n'est donc pas étonnant. Ça va avec notre temps, où l'on parle beaucoup en Occident de la présence musulmane, d'accommodements... Et c'est peut-être le début de quelque chose.»

Au Devoir hier, la multinationale du jouet a toutefois assuré que ce n'était pas le cas. «Depuis plus de 50 ans, des artistes à travers le monde utilisent Barbie pour s'exprimer, a laconiquement indiqué Julia Jensen, porte-parole de l'entreprise. Dans ce cas-là, il n'y a rien de différent: Eliana Lorena utilise cette poupée pour parler de différentes cultures. Mais pour Mattel, Barbie va continuer de se tenir loin de la politique et de la religion», a-t-elle dit.

Malgré lui, ce jouet se retrouve régulièrement au centre de controverses dans les pays musulmans, où il est généralement mal vu. En 2003, l'Arabie saoudite a fait de Barbie une persona non grata sur son territoire en raison de ses vêtements, de sa «gestuelle honteuse» et de ses accessoires, «symboles de la décadence et de la perversion de l'Ouest». La même année, l'entreprise NewBoy des Émirats arabes unis a introduit sur le marché un clone de Barbie, baptisé Fulla, en harmonie avec les valeurs musulmanes, expliquait le fabricant à l'époque.

«Cette Barbie en burqa, c'est fou et fascinant en même temps, lance à l'autre bout du fil Denis Alisson, collectionneur de Barbie qui travaille au Musée national des beaux-arts du Québec. Cette icône est de plus en plus galvaudée par le sensationnalisme. Le message que cela envoie est toutefois dangereux: une poupée doit rester un jouet, pas un objet de propagande pour des adultes.»

Micheline Dumont s'inquiète, elle aussi, du détournement de cette figure de l'enfance au féminin, symbole de la consommation, certes, mais qui depuis 50 ans, sous la pression des mouvements féministes, a finalement beaucoup évolué. De femme au foyer au destin traditionnel, elle a fini par devenir plus libérée en s'affichant en femme d'affaires, en pilote d'avion, en policière, aspirant à un avenir qui s'inscrit davantage dans son époque. «Enfermer tout ça dans une burqa, c'est un message plutôt ambigu que l'on envoie», conclut l'historienne du féminisme.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Membre
Membre
chaton


Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:05

j'étais pas au courant de cette barbie burka, je l'apprend à l'instant... bon, replaçons les choses dans son contexte, apparemment c'est l'oeuvre d'une artiste, destiné à un public adulte, dans ce cas là, barbie n'est plus du tout un jouet mais plus un support à la créativité... par contre je suis pas sûr de comprendre la volonté de la créatrice... "avec cette poupée, ça signifie que la femme peut être qui elle veut ??" mais la burka c'est bien une oppression des musulmans intégristes non ? c'est sûr que c'est pour le moins ambigu...
On m'aurait dit que c'était juste une représentation de ce qui existe dans le monde, à la rigueur j'aurai presque compris, mais c'est plus le message qui me gène que la poupée en elle même...
après tout, bon ok barbie est avant tout un symbole même de la culture américaine et de son mode de vie, mais je crois qu' avec le temps elle est presque devenue une représentation de notre société que chacun interprète comme il veut... si il y a des barbie en lingerie, à la rigueur pourquoi ça serait plus choquant qu'il y ait des barbies en Burka ?
j'ai tout de suite pensé aussi à cette histoire de barbie interdite en orient pour soi disant un symbole de la décadence occidentale... bon c'est sûr là c'est plus un choc de culture, effectivement, Fulla est plus dans ce qu'attendent les musulmans de la représentation féminine... je crois que mattel a bien raison sur ce point de tenir sa poupée bien à l'écart des débats religieux, ça serait sujet limite à des incidents diplomatiques lol!
malheureusement, difficile de controler l'image d'une poupée qui est tellement connue qu'elle finit par devenir presque une image appartenant à l'inconscient collectif...
(c'est absolument pas clair ce que je viens de dire, je me suis embrouillé tout seul lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeVen 15 Jan - 0:02

Non non, j'ai tout compris, et je suis tout à fait d'accord, ainsi qu'avec le dernier paragraphe de l'article !

La création : OUI, mais pas aussi poussée, pour ma part ! je suis totalement contre le voile, pas par rapport à la religion qui l'emploie, mais ce qu'il soutient : une femme doit être cachée, comme si elle n'a pas le droit de vivre, de liberté.....c'est juste impensable, des idées pareilles !!!!!?!

Je ne blâmerai jamais une femme qui décide, ici en Occident, de porter le voile, si tel est son choix; cela peut tout à fait être son identité vestimentaire, ce qui me dérange sur le principe de base du voile ou de la buraqu, c'est ce message de soumission qu'il véhicule !!!

C'est pour ces mêmes raisons que la votation sur les minarets était vraiment caduqe je trouve, car elle n'exprimait pas les choses calirement, et le fond du problème est vraiment différent que le texte soumis à cette votation; cela va beaucoup plus loin, et j'aurais vraiment aimé qu'elle soit annuklée, pour être reconduite ultérieurement, si vraiment ils voulaient soumettre une votation, avec un message plus clair, plus précis !!!!
J'ai vraiment eu peur que cela tourne en émeute tout ça !!!!

Maintenant, quand je vois le reportage que j'ai vu ce soir, sur les américains qui soutiennent mordicus qu'Obama est l'antéchrist, je crois qu'il y a vraiment besoin du 21 décembre 2012 LOL
C'est effrayant de voir que les gens ne velent pas évoluer, je suis persuadée qu'il s'agit de ça, l'évolution vers les autres continents, travailler enselble.....ils veulent garder la totale suprématie, ériger un mur, avec le Mexique.....c'est affligeant !
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
chaton
Membre
Membre
chaton


Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:50

bon faut dire, les américains ont toujours eu un peu peur de ce qui ne venait pas de chez eux... à penser qu'ils se croient toujours en pleine guerre froide lol
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitimeLun 18 Jan - 23:45

Beeeeeen, c'est un peu l'cas !!! ( cf reportage, dans " Côté Jardin " sur Barack..... )
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Contenu sponsorisé





VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Empty
MessageSujet: Re: VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE   VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENTES AUX ENCHERES EN ITALIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENTES AUX ENCHERES SUR EBAY A PARTIR DU 28/01/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Les couleurs de l'info :: Coupures de presse-
Sauter vers: