J'pense qu'on peut prendre le problème dans les deux sens et se faire une opinion dans l'un comme dans l'autre; dans un cas on ne voit que l'aspect commercial, spéculatif, voire provocateur, dans l'autre, normaliser la maladie, dans l'autre, c'est justement de montrer que la maladie est présente chez tout le monde, il n'y a pas d'âge ou de classe sociale, même Barbie peut tomber malade.
Dans le premier cas cela revient à l'éternel discours polémique du " jusqu'où ira-t'on ? ", avec les traditionnels abus autour de la poupée, les responsabilités qu'on lui incombe...
Dans le 2e cas, on différencie l'aspect " poupée à perruques " des modèles Fashion Queen dans les années 60, aux cheveux moulés, et Pretty Changes, fin des années 70, avec des cheveux courts, auxquels on ajoute une perruque longue, par le fait qu'elle est chauve ( sans trous piqués par les cheveux ), le moulé en moins.
C'est le quotidien des cancéreux, sortir avec un foulard sur la tête ou mettre une perruque pour ne pas être dévisagé dans la rue, car cela reste assez tabou encore, que d'être " défiguré " par la maladie.
Donc jusqu'où doit-on, ou plutôt PEUT-ON aller ????? that is the question...