Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies |
|
| Mon costume steampunk ! | |
| | Auteur | Message |
---|
chaton Membre
| Sujet: Mon costume steampunk ! Jeu 20 Fév - 1:41 | |
| j'avais du en parler dans le post des bonnes résolutions, j'en profite pour en faire un sujet ! Après les deux années un peu difficiles que j'ai passées, mon hobby et refuge de poupées qui constituait ma principale passion a un peu souffert de cette mauvaise période, j'avais perdu en gros tout intérêt pour la poupée, jusqu'à ne plus du tout m'en occuper ces derniers mois... et puis mon déménagement n'a pas aidé non plus... En gros, il me fallait une nouvelle occupation, un nouveau centre d'intérêt qui m'occuperait l'esprit, j'avais envie de faire de la couture, mais pas d'inspiration pour les poupées. En octobre dernier, un peu frustré de ne pas pouvoir allé à la convention BJD de Lyon, faute de finances, j'avais fait une sortie à Paris Manga. Dans ce genre d'évènement, pas mal de gens s'y rendent costumés, j'accompagnais d'ailleurs des amis qui l'étaient pour l'occasion. Comme j'y allais pas pour acheter, j'avais envie de tenter l'aventure costume. (Bon, comme j'ai décidé un peu tard, j'ai seulement pioché dans ma garde robe et rajouté quelques accessoires ^^ ) Je crois que c'est là qu'a commencé à germer l'idée ! Il y a un an ou deux, je m'étais inscrit sur un forum steampunk (pour rappeler ce que ça veut dire, c'est un XIXe siècle revisité de façon futuriste, un peu à la manière de Jules Verne) Le style me plaisait et m'intéressait, et en m'inscrivant, j'ai découvert qu'il existait une véritable communauté et un univers riche de création artistique ! En allant à ce Paris Manga, j'ai repéré quelques personnes costumées sur ce thème, qui avait l'air de former un groupe assez sympathique, c'est là que j'ai eu l'envie de rencontrer ce monde que je ne connaissais pas encore ! :) Par le biais de la réalisation de ce costume, j'en profitais pour me créer un personnage, ce qui est d'ailleurs la manière de procéder dans la communauté steam. J'ai choisi d'utiliser mon hobby des poupées pour imaginer mon perso, à savoir un collectionneur/créateur de poupées, marginal et un poil excentrique vivant un peu reclus dans son monde se rapprochant de l'enfance. En deux mots, plus ou moins un aspect de ma personnalité quoi. C'était doublement justifié ^^ L'idée était là, manquait plus qu'à la réaliser. J'ai confectionné le costume dans le but de participer à une sortie sur ce thème là à Paris à l'occasion des fêtes. J'ai mis un peu plus d'un mois pour le terminer (encore que il ne l'est pas à 100 %) et sans vraiment y travailler tous les jours. Je précise que c'est ma première réalisation à taille humaine, et que mis à part mes essais sur des poupées, je n'ai pas d'autre expérience en couture. Réaliser ça représentait aussi un genre de défi ! Voilà pour l'explication, place aux images : c'est une tenue qui m'a été inspirée par la tenue d'une BJD, vue sur un site. Je suis tombé en extase devant ce modèle de veste à soufflets, et j'en avais réalisé un premier exemplaire sur BJD, mais la technique était sûrement pas la bonne. Encore pour cette fois je pense pas non plus avoir la bonne méthode, mais le rendu est plutôt pas mal ! (enfin je trouve) le manteau est fait dans une velours rouge foncé à bandes changeants, et doublé du tissu fleuri qui fait aussi les soufflets; vu de dos : Logiquement, cette tenue s'accompagne obligatoirement d'une poupée pour coller au thème. Normalement, c'est possible que je réalise une tenue qui s'accordera plus ou moins avec, en attendant, j'ai pris ma lishe qui est un peu assortie en couleurs :) sous le manteau, j'ai réalisé un gilet, en tissu assorti ! Un costume steampunk s'associe aussi généralement avec des pièces mécaniques. La logique veut qu'elles soient justifier, pour éviter de coller bêtement des rouages sur les vêtements sans réelle signification. J'ai eu l'idée de fabriquer un coeur mécanique, qui rejoint l'idée du personnage qui le remonte tout le temps pour ne pas grandir ou vieillir, et rester dans le monde de l'enfance. J'ai trouvé le haut de forme dans une boutique de robes de mariées (horriblement cher, mais c'est tellement la classe) je l'ai juste agrémenté d'accessoires de couture et d'un cadran de réveil, toujours accordé au thème. Et en guise de derniers accessoires, plusieurs bracelets/montre, toujours pour faire ressortir le temps qui passe et l'obsession du personnage à vouloir le défier. Voilà ! ça a été un peu une aventure, jusqu'au dernier montage des manches je ne savais pas comment allait se placer le manteau, si j'avais taillé trop grand ou trop petit, si il allait se plier correctement, si les coutures allaient tenir (les tissus à l'origine prévus pour des rideaux sont relativement lourds) si ça allait me tenir chaud (parce que la journée était essentiellement en extérieur et qu'on était en décembre lol) Bon, satisfaction, toutes les conditions ont été remplies ! ça tient chaud, et les coutures ont tenu, sauf au niveau des soufflets ou j'ai du renforcer ^^ il manque encore des accessoires, notamment prévu un gantelet pour y ranger des accessoires de couture, et j'avais pensé à des guêtres aussi, mais j'ai manqué de temps, et comme la tenue est assez chargée... je vais quand même les réaliser mais je les conserve pour les prochains costumes, vu que ça m'a donné envie de continuer, et de fait, j'en ai mis deux en chantier (enfin j'ai acheté le tissu quoi) Je vais aussi démonter le coeur pour le refaire, c'est le seul truc sur lequel j'ai été critiqué, mais c'était justifier, ça tient plus du bricolage qu'autre chose ^^ voilà, à suivre donc ! | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 24 Fév - 21:29 | |
| | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 24 Fév - 21:56 | |
| j'espère que tu viendras comme ca au pfdf, j'adore ton costume, | |
| | | Ghis Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mar 25 Fév - 20:30 | |
| Bonsoir,
Wow !..... quel boulot !....... chapeau !..... | |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 12:32 | |
| merci ^^ oui, je vais sûrement venir costumé au PFDF, peut être avec celui ci, sinon, si j'ai le temps avec un autre que je commence à confectionner, le problème de ce manteau rouge c'est qu'il est fait pour l'extérieur, et je vais crever de chaud au novotel, donc je prévois quelque chose de différent ^^ bon si jamais je suis trop court en délai je recyclerai celui là :) | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 14:01 | |
| ca va etre cool de te voir avec ce costume,
c'est quoi la poupée que tu as en main sur la photo ?
| |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 14:58 | |
| c'est une de mes BJD, ma Lishe de chez Luts, normalement le but était d'avoir une poupée assortie, genre une tenue faite dans le même style de tissu, par manque de temps je ne m'en étais pas encore occupé, de toute façon j'ai liquidé tout le velours ^^ mais c'est toujours prévu, que ce soit ce costume là ou l'autre j'aurai une doll assortie ^^ | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 15:11 | |
| sympa, tu as beaucoup de bjd ?
| |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 19:36 | |
| et bien là, j'en totalise 12 si je me trompe pas, toutes tailles confondues ! Je me suis arrêté là et je pense que je vais arrêter à ce chiffre, l'investissement est lourd et puis après, faut habiller tout ce petit monde ^^ | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 20:01 | |
| moi j'en ai qu'une, et je crois que je vais m'arreter a ce chiffre, ou si une 2e ce sera un mec | |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 21:05 | |
| je m'étais fixé sur une aussi au départ, mais il y a tellement de modèle différent qui chacune offre tellement de possibilités ! Du coup je me suis constitué assez rapidement une famille de 5/6 poupées en un an de temps, et par la suite, je suis tombé sur de bonnes occasions qui complétaient bien mon groupe sans faire de doublon, du coup ça va de mon petit chat de 25 cm jusqu'à mon akando et son bon 70 cm ^^ mais chacune a sa personnalité et son style qui s'adapte à un look particulier, et tout est constante évolution, on est assez loin de la poupée mannequin finalement, c'est pas du tout la même approche et le même intérêt je trouve ! | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Lun 3 Mar - 21:10 | |
| disons que la mienne est une grande poupée mannequin je trouve, la mienne fait 65 cm,
je trouve que c'est assez cher, mais je trouve que les accessoires comme les chaussures sont peu cheres, pareil pour les vetements qu'on trouve facilement en pays asiatique,
| |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mar 4 Mar - 18:45 | |
| En fouillant on arrive à trouver des bons prix c'est sûr ^^ j'ai aussi commandé des accessoires en asie plusieurs fois ! Par contre les tenues j'ai arrêté, j'ai quasiment tout revendu, je n'utilise plus que du fait maison :) | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mar 4 Mar - 19:03 | |
| du fait main pour du bjd faut bien savoir coudre, parce que c'est proche de la confection pour humain,
moi je ne me lancerais pas dans une tenue pour mon iple | |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 11:26 | |
| ben moi je savais pas coudre (je sais toujours pas vraiment en fait) mais j'aime bien que mes dolls ressemblent pas à une autre avec des vêtements trouvable sur le net :) alors même si c'est pas super bien fini, ben au moins c'est moi qui les ait faites ^^ idem pour le maquillage, marre de commissionner les gens pour le faire à ma place et de devoir envoyer la tête à chaque fois ! Y a que pour les chaussures et les perruques où j'ai pas le choix mais bon, on peut pas tout savoir faire ^^ | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 12:44 | |
| c'est genial chaton, je ne peux que te feliciter, et meme t'encourrager à continuer dans ce que tu peux faire,
j'ajouterais que je suis meme admiratif,
moi j'ai la chance, d'avoir une amie qui fait tout, elle m'a refait le maquillage de ma jamieshow eshe, sinon elle peint aussi des bjd, visage, et fait aussi du body blush, et elle fait aussi de la couture
au depart j'avais pas prevu avoir une iple deja maquillée c'est le hasard qui a fait que, sinon elle devait me la faire
la couture je me lance un peu mais pour du taille barbie,
mais j'avoue qu'en ce moment je n'ai absolument pas la tête à faire de la couture ou quoi que ce soit | |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 19:02 | |
| j'ai commencé sur barbie aussi, mais je trouve la poupée trop petite, la couture sur elle ne m'intéresse plus en fait (quoi que j'ai bien envie de refaire quelques bricoles pour elle en ce moment ^^) je suis ensuite passé à Tonner mais la poupée ne me plaisait pas, et puis en découvrant la BJD, j'ai pas acheté la première dans le but de coudre, mais la taille permettait de pousser plus les créations et les détails ^^ et de faire des tenues qui passent pas toujours bien sur barbie...
Et le fait de tout faire moi même sur une BJD, ben je trouve que déjà vu le prix qu'on investit dans ces poupées, c'est la moindre des choses, j'avais l'impression d'avoir acheté une poupée cher qui ne m'apportait rien de plus qu'une poupée mannequin classique, alors si c'était investir 500 € pour laisser la poupée dormir sur une étagère et rien en faire, aucun intérêt... le fait de m'être mis à la couture et au make up, j'ai plus l'impression d'avoir acheter un truc utile (bon c'est dans la tête tout ça ^^) faut dire aussi que je les ai toutes achetées d'occasion, et la plupart avait pas mal l'empreinte de leurs anciens propriétaires, fallait que je me les approprie, ça a mis un certain temps (j'ai toujours pas défini de style d'ailleurs) mais au moins j'ai plus l'impression que ce sont mes poupées :) | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 19:21 | |
| tu as bien raison chaton, moi comme je te le disais j'ai une copine qui me fait les tenues que je veux, et je suis passé a la bjd pour lui demander des tenues plus abouties, avec plus details,
j'aimerais bien voir tes creations, c'est quoi ton prenom chaton | |
| | | chaton Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 19:32 | |
| pour mes créations, normalement je dois avoir une gallerie ici dans la section couture (faut que je vois si j'ai pas des choses à rajouter d'ailleurs) et mon prénom c'est Wilfried ^^ | |
| | | phoenix Membre
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! Mer 5 Mar - 19:40 | |
| enchanté wilfried,
je vais aller voir tes creations | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon costume steampunk ! | |
| |
| | | | Mon costume steampunk ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|