Barbie's garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BARBIE : ORPHELINE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

BARBIE : ORPHELINE. Empty
MessageSujet: BARBIE : ORPHELINE.   BARBIE : ORPHELINE. Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:12

Bonjour,

Article trouvé sur la toile :



La poupée Barbie n’a plus de papa

Etats-Unis - Article publié le : dimanche 24 juillet 2011 -
La poupée Barbie n’a plus de papa

BARBIE : ORPHELINE. Elliot10
Elliot Handler créateur avec sa femme Ruth, de Barbie, ici avec sa fille Barbara inspiratrice de la célèbre poupée, le 11 novembre 2003.

Jean-Paul Aussenard/WireImagePar Claire Arsenault

Le créateur de la célébrissime poupée Barbie, et co-fondateur du géant du jouet Mattel, Elliott Handler, est mort le jeudi 21 juillet 2011 d’une crise cardiaque à l’âge de 95 ans. La première Barbie a fait son entrée dans le monde lors d’un salon du jouet à New York, le 9 mars 1959. La cinquantenaire la plus sexy des coffres à jouets, à la plastique improbable, a traversé les décennies sans que son succès ne soit jamais démenti.

Elle s’appelle Barbie tout simplement parce que ses concepteurs, Elliott Handler et son épouse Ruth, avait une fille prénommée Barbara. En 1961, les époux Handler qui ont le sens de la famille chevillé au corps, trouvent un copain à Barbie, ce sera Ken, en hommage à leur fils. L’apparition de Barbie sur les rayons des magasins de jouets, en 1959, bouleverse les codes immuables de la poupée. Jusque-là baigneurs et poupons constituaient à peu de choses près les seuls choix qu’avaient les petites filles.

Et puis Barbie arrive… Haute de 29cm, Barbie mannequin et ses jambes interminables, Barbie et ses cheveux à foison, Barbie, sa taille de guêpe et sa poitrine en obus de canon. Cette morphologie a même été le sujet d’études. Et selon celle menée à l’université d'Australie du Sud, si Barbie existait en vrai, elle ressemblerait à ceci : mensurations 99-58-83, taille 2m18 avec un cou deux fois plus long qu’une femme normale !

La poule aux œufs d’or

Les premiers modèles valaient 3 dollars et même si les mamans ne jugeaient pas Barbie toujours du meilleur goût, les fillettes en redemandaient. On pouvait à l’époque rapporter sa vieille Barbie au magasin et en obtenir une neuve pour un dollar cinquante ! Cinq décennies plus tard les grand-mères d’aujourd’hui qui ont conservé leurs premières Barbie peuvent espérer en retirer quelque argent. La cote des modèles les plus recherchés peut en effet grimper jusqu’à plusieurs milliers de dollars, voire, comme chez Christie’s en 2010, atteindre 220 000 euros ! Mais il s’agissait là d’une Barbie d’exception parée de 3 carats de diamants dont un rose d’un carat, une création du joaillier Stefano Canturi. Le produit de la vente a été reversé à la recherche sur le cancer du sein. La morale est sauve…

Elliott Handler et son associé chez Mattel, Harold Matson, ont découvert la poule aux œufs d’or avec Barbie. Mais le succès se serait peut-être bien vite tari s’ils n’avaient eu l’idée de décliner en multiples univers la fameuse Barbie. A partir de là vont surgir des multitudes de Barbie princesses, sirènes, vivant bien sûr dans monde toujours rose (la couleur quasi sacralisée de celle qui tutoie l’icône), et collant à la réalité des années 1970, des Barbie exerçant des professions, plus de 120 à ce jour. En 2000, Mattel frappe un grand coup avec la première femme présidente des Etats-Unis incarnée bien sûr par une Barbie en tailleur bleu et collier de perles.

Poupée-femme ou femme-poupée, cette image des poupées Barbie est décriée par des féministes qui lui reprochent d’imposer un modèle de potiche-toujours-contente aux petites filles. D’aucunes, au contraire, affirment que les multiples activités endossées par la poupée offrent aux filles un horizon sans limites. Mais même si Barbie s’émancipe au fil des ans, elle reste imperturbablement blanche dans une Amérique qui l’est de moins en moins. Elle prendra des couleurs au fur et à mesure des marchés à conquérir ; la première Barbie noire, Francie, est lancée en 1967, suivront Marina l’Asiatique puis, Teresa l’Hispanique. Il existe même une « Barbie » correspondant aux valeurs musulmanes ; mais celle-ci s’appelle Fulla et elle est fabriquée en Chine…

Plus d’un demi-siècle après sa création, Barbie continue d’avoir du succès malgré la concurrence des jeux vidéo. Chaque seconde, trois Barbie sont achetées dans le monde et, depuis sa création, on estime à 650 millions le nombre de modèles vendus. En France, il se vend un jouet Barbie (poupée ou accessoire) toutes les 5 secondes et seules 14% des petites Françaises n’en ont aucune, contre 3% des Américaines. La façon de s’amuser avec les Barbie a bien peu changé au cours des décennies malgré l’offre débordante d’accessoires. Cependant internet a permis d’innover d’une manière que les créateurs de Barbie n’avaient peut-être pas prévu. Parfois, quand elles grandissent, les fans de poupées Barbie les recyclent en effet en stars de leurs propres créations vidéo. Ames sensibles s’abstenir.



Dernière édition par Ghis le Lun 25 Juil - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre
Membre
Ghis


Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

BARBIE : ORPHELINE. Empty
MessageSujet: Re: BARBIE : ORPHELINE.   BARBIE : ORPHELINE. Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:20

autre article, toujours trouvé sur la toile :



Le père de Barbie meurt à 95 ans

Elliot Handler, co-fondateur du géant du jouet Mattel et créateur de la poupée Barbie est mort jeudi d'une crise cardiaque à l'âge de 95 ans, a annoncé vendredi l'entreprise américaine.

"Nous sommes très peinés d'apprendre la disparition d'Elliot Handler, le fondateur de Mattel qui a crée l'un des jouets les plus aimés au monde", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

"Il a non seulement inspiré et enchanté les employés de Mattel mais aussi des générations d'enfants à travers le monde. Les 30.000 employés de Mattel sont fiers de perpétrer son héritage et son amour du jouet pour les futures générations".

Mattel a été fondé en 1945 par Elliot Handler et son associé Harold Matson. Barbie avait fait sa première apparition lors d'une foire du jeu à New York en 1959. Elle doit son nom à Barbara, la fille d'Elliot et de Ruth Handler. Deux ans plus tard, le couple créait Ken, en hommage à leur fils.

Avec ses jambes infinies et sa chevelure faite pour être peignée, elle a crée une révolution dans les chambres des petites filles habituées aux bébés-poupées.

Produit phare de l'empire Mattel, elle a inspiré des dizaines de stylistes et a même sa propre page sur Facebook et sur MySpace.

Mattel, numéro un mondial du jouet, possède également les marques Fisher Price, American Girl et Hot Wheels. L'entreprise a son siège en Californie à Segundo, à l'ouest de Los Angeles.

Barbara Handler est la dernière survivante de la famille. Son frère est mort en 1994 d'une tumeur au cerveau et sa mère, Ruth, en 2002 à l'âge de 85 ans
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

BARBIE : ORPHELINE. Empty
MessageSujet: Re: BARBIE : ORPHELINE.   BARBIE : ORPHELINE. Icon_minitimeJeu 15 Sep - 14:58

EH BEH, j'n'en avais même pas entendu parler !!!!!!!?! merci Ghis BARBIE : ORPHELINE. 311566

95 ans dis donc ! rester jeune, c'est une forme de jeunesse éternelle BARBIE : ORPHELINE. 214159 j'le dis depuis longtemps, c'est dans la tête que tout se passe !!!!!

Le coprs, on ne peut rien faire contre, c'est une mahcine qui s'use, comme toute les machines, mais l'esprit que nous avons est vraiment le reflet de l'âme, jeune très longtemps, ou déjà vieille à 20 ans !!!

Comme le disait Grain de Menthe, il faut aller au bout de ses rêves, si on peut le faire, cela nous apporte bien plus que de se lamenter en prétendant le voir comme inaccessible; tout n'est pas toujours possible certes, mais pour beaucoup de choses, on peut approcher suffisamment de ses rêves pour les atteindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Contenu sponsorisé





BARBIE : ORPHELINE. Empty
MessageSujet: Re: BARBIE : ORPHELINE.   BARBIE : ORPHELINE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BARBIE : ORPHELINE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans de la vie de Barbie
» Barbie TNT Far Out
» L'art de Barbie, ou Barbie et l'art
» Barbie 3D
» BARBIE A LA RETRAIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Les couleurs de l'info :: Coupures de presse-
Sauter vers: