Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghis
Membre
Membre
avatar

Messages : 1225
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires   Jeu 8 Juil - 17:21

Bonjour,

Trouvé sur la toile aujourd'hui (08-07-2010) l'article suivant :

Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires/ cheveux crépus ou défrisés :


«Black is beautiful»: Mattel vient de lancer une nouvelle gamme de Barbie noires, beaucoup plus ressemblantes que Christie, l'amie de couleur de la célèbre blonde, apparue dans les années 60 et qui n'était en gros que le même modèle teint en marron. Les nouvelles poupées, aux lèvres plus remplies, au nez plus large et aux pommettes plus marquées, ne font toutefois pas l'unanimité chez les mamans afro-américaines.


La ligne «So In Style», arrivée le mois dernier dans les magasins américains, comprend trois poupées, Grace, Kara et Trichelle, flanquées de leurs petites soeurs dont elles s'occupent, Courtney, Janessa et Kianna. Chacune possède son propre style et des centres d'intérêt particuliers, mais aussi une teinte de peau différente, café, chocolat ou caramel. Trichelle et Kianna ont aussi des cheveux plus frisés que les autres. La créatrice Stacey McBride-Irby, une jeune maman noire d'une fillette de six ans, voulait que les petites filles noires trouvent des poupées qui leur ressemblent et soient pour elles une source d'inspiration. Les personnages créés s'intéressent à la culture et pensent à leur carrière: Kara, par exemple, est censée aimer les maths et la musique. «Je voulais qu'elles s'identifient à ces poupées et leur montrer que «black is beautiful'« (le noir, c'est beau, le slogan du mouvement des années 60), dit-elle.

Pourtant, certains regrettent que ces poupées aient pour la plupart de longs cheveux raides, insistant ainsi sur des canons de beauté répandus dans la communauté noire qui voudraient qu'une chevelure lisse soit plus jolie. Une norme à l'occidentale qui incite les femmes à dépenser des fortunes pour défriser leurs cheveux crépus à coups de produits chimiques très décapants


«Pourquoi est-ce que nous mettons toujours en avant cette norme des cheveux longs pour nos filles», demande Gail Parrish, 60 ans, un auteur dramatique qui vit à Alexandria en Virginie, et mère de quatre enfants. «Pourquoi l'une des poupées n'aurait-elle pas une coupe courte afro ou des petites nattes ou autre?».

Stacey McBride-Irby explique avoir dessiné dès le départ toutes les poupées avec des cheveux longs car petite, elle adorait peigner les cheveux de sa Barbie. Mais on lui a conseillé de créer certains modèles avec des cheveux plus bouclés.

La gamme So In Style comprend aussi un kit de coiffure, qui permet aux fillettes de friser, défriser et coiffer leurs poupées. Il est vendu près de 25 dollars, soit plus cher qu'une paire de poupées à 20 dollars environ.


C'est ce qui gêne Sheri Parks, professeur assistant d'études américaines à l'université du Maryland à Collège Park. Elle déplore que les petites filles soient ainsi poussées à s'impliquer activement dans le processus de défrisage. «Les mères black qui veulent que leurs petites filles aiment leurs cheveux naturels doivent déjà se battre et ces poupées pourraient leur compliquer la tâche».


Outre les cheveux, d'autres s'inquiètent de la minceur des poupées, un vieux débat. Cela fait des années que Barbie, qui a fêté son 50ème anniversaire en mars dernier, est accusée de promouvoir une image complètement irréelle et inaccessible de la femme, avec ses mensurations disproportionnées, jambes trop longues, taille trop fine et poitrine démesurée.


Mais pour Kumea Shorter-Gooden, co-auteur de «Shifting: The Double Lives of Black Women in America», (Changement: la double vie des femmes noires en Amérique), l'impact de Barbie est encore plus négatif pour les petites filles noires, qui doivent déjà affronter les messages envoyés selon lesquels «la peau noire n'est pas jolie et nos cheveux sont trop crépus et courts». Elle reconnaît toutefois que les traits des nouvelles poupées noires sont plus réalistes.


D'autres mères sont ravies. Sheila Adams Gardner, 41 ans, apprécie notamment les différentes couleurs de peau des Barbie. Elle raconte que quand sa fille avait quatre ans, elle a commencé à se préoccuper de sa couleur de peau, prenant conscience qu'elle était plus claire que les autres membres de la famille. «Ca a fait chaud au coeur de voir une série de Barbie afro-américaine et d'entendre ma fille, qui a aujourd'hui 11 ans, s'exclamer: 'on dirait moi'!».
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Membre
Membre
avatar

Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires   Ven 9 Juil - 20:34

bon, le débat des cheveux, à la rigueur, je peux comprendre, soit...
mais alors la minceur, là je dis non ! je connais des collectionneuses par dizaines, qui ont TOUTES joué à la barbie étant petites, (certaines d'entre vous vont peut être se reconnaitre lol) et j'en connais pas une (ou alors ça se voit pas) qui ait fait de l'anorexie ou de la chirurgie !!! je pense vraiment que ces sociologues/psy ou je ne sais quoi d'autre prennent vraiment tout ça trop au sérieux...
et encore une énième fois, je trouve certainement des poupées mannequins surement dix fois moins dangereuses que des top model filiformes qui inondent les pages des magazines de mode et des publicités, mais j'ai déjà raconté tout ça ^^

bon c'est vrai que cette histoire de cheveux... je comprends la réaction des mères de famille afro... mais avant même que la créatrice le dise, je me suis douté que ces poupées avaient les cheveux raides car les petites filles adorent les peigner (enfin si c'est toujours d'actualité) je suis pas sûr que les enfants aient toujours forcément envie de "s'identifier" à 100 % avec leur poupées...
c'est pas pour rien si la barbie la plus vendue de tous les temps c'est totally hair !!!!
MGA a eu la même réaction purement commerciale, les dernières collections de leurs bratz ont toutes des cheveux super longs ! chose quasi inexistante dans les premières années...
je sais pas trop pourquoi, une amie m'avait dit aussi qu'elle prenait souvent des poupées (barbie ou autres) avec "des cheveux qui trainent par terre" parce que ces nièces adoraient ça !!!

enfin bref, toutes ces histoires de polémiques me dépasseront toujours un peu je crois...

personnellement, je ne savais pas qu'il y avait autant de modèles différents dans ces SIS, je les trouve très jolies pour la plupart !
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
avatar

Messages : 5774
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 48

MessageSujet: Re: Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires   Dim 11 Juil - 14:17

Moi aussi ils m'échauffent VIVEMENT les oreilles, avec leur éternel couplet !!!!

Déjà, sur la chevelure, je n'suis pas d'accord du tout !!!! Attends, les afro-américains sont pour la plupart des enfants de parents, l'un noir, l'autre blanc, donc forcément, il y a de la diversité, quand à la couleur de peau, comme ils prennent différemment d'un gène à l'autre, et les cheveux sont sans doute aussi influencés !!!!!?!
J'm'excsue, mais le gens de couleurs, avec des yeux verts, c'est le métissage qui a amené ça, aucun africain n'a les yeux clairs au départ !!!!!!!

Maintenant, l'éternel combat de la miceur de Barbie.... c'est un JOU-ET !!!!!! que devrait-on dire des échalas des magazines, comme tu le soulignes parfaitement Chaton, mais aussi des STARS, qui sont TOUTES retouchées par les médias : Britney Spears, Kimmora Lee Simmons, même Rihanna, qui n'est pourtant déjà pas bien épaisse !!!!!!!!!?! c'est çA qu'il faut condamner, c'est çA que les ados regardent dans les magazines, et filent se faire BIP aux toilettes, pour ressembler à un échalas !!!!!!!!

Honnêtement, ce que j'adorais chez barbie, quand j'étais petite, c'est l'identification de la femme dans le monde professionnel, sa liberté, son indépendance.... pas ses mensurations !!!

Messieurs-Dames les ADULTES, qui raisonnent comme un adulte, avec ce qui leur remplace le cerveau, mettez-vous à la place des enfants, rappelez-vous comment vous étiez quand vous étiez un enfant ( si toutefois vous ne l'avez jamais été ?!??? )

_________________
Some likes hot
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondepoupees.forumactif.com
chaton
Membre
Membre
avatar

Messages : 1052
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires   Dim 11 Juil - 14:22

le pire c'est quand ils parlent des mensurations de barbie avec une poitrine surdimensionnée...
ah bon ??? O_o vous avez vu ça où ?? o_O on est pas chez Jason Wu là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Barbie's world :: Pink Box-
Sauter vers: