Barbie's garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Collectionneurs invétérés

Aller en bas 
+2
my
Farbie
6 participants
AuteurMessage
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:21

Collectionneurs invétérés Intro10



Collectionneurs invétérés 16coll10

Collectionneurs invétérés
Ils sont des dizaines de milliers en Suisse à amasser timbres ou opercules, une passion somme toute normale… tant qu’on s’en tient au raisonnable. Rencontre avec trois d’entre eux.
Une collection est une réunion d’objets choisis pour leur beauté, leur rareté ou leur particularité, dit le dictionnaire. Collectionner fait partie de la construction identitaire, selon Philip Jaffé, psychologue. Un collectionneur est «souvent un artiste, de par les choix qu’il opère, dans la sélection des pièces».


Qui collectionne quoi? Tout d’abord la fin d’un cliché: les hommes collectionnent tout autant que les femmes. «Mais ils collectionnent pour des raisons différentes. Les hommes le font plus pour le statut social, le prestige, par les montres ou les voitures. Les femmes recherchent la satisfaction personnelle et conservent plutôt les dés à coudre.» Au début, c’est gratifiant, explique le professionnel. Cependant, parfois, on ne peut plus s’empêcher de collectionner et l’on craint de manquer une perle rare. L’addiction s’instaure. «Il y a des liens neurologiques avec les dépendances à l’alcool ou à la drogue.»
L’entourage dit stop
Heureusement, rares sont les cas où la dépendance prend le pas sur la passion. Et ça se soigne, comme on traite un comportement compulsif. «Mais beaucoup de gens savent se modérer et le font par la force des choses. L’autorégulation passe aussi par l’entourage qui y met le holà.»


Chez les Zuppiger, à Genève, on est collectionneur. Ensemble, ils accumulent les bandes dessinées. En plus, Monsieur aime les figurines de Starwars, Madame les Barbie.Les six cents petites poupées de Fabienne Zuppiger ont entre 1 et 50 ans. Noires, blanches, en robe de soirée ou en sous-vêtements coquins, elles trônent dignement au-dessus des étagères de BD.

Toutes les petites filles ont possédé des poupées, pourtant, toutes ne deviennent pas collectionneuses. «Je passais des heures à les habiller et les coiffer. Ça s’est calmé à l’adolescence, puis, avec mon premier salaire d’apprentie, je m’en suis offert une.»

Et c’est parti pour une passion qui va prendre de l’ampleur avec l’arrivée d’internet et les contacts qu’elle noue à travers le monde. Elle saute de sites de vente aux enchères en espaces de discussion, avant de créer son propre forum. «J’ai juste arrêté dans les années 80. Toutes les Barbie avaient la même tête, un blond standard», estime la Genevoise qui a créé des fiches.
Un hobby qui a un coût
Chaque année, Mattel sort deux séries de poupées: les unes destinées aux petites filles, les autres à leurs grandes sœurs. La jeune femme demande alors à un membre du fan-club américain de lui en procurer plusieurs, pour elle et ses amies collectionneuses. «Le grand problème, c’est la spéculation. Sur les sites de vente aux enchères, les prix explosent parfois.» La toute première barbie de 1959 vaut aujourd’hui 15 000 francs. «Cette passion devient chère pour mon budget limité. Je paie en moyenne 100 à 120 francs par pièce», confie Fabienne Zuppiger.


Ses deux filles adolescentes partagent sa passion à leur manière. L’aînée aime les petites poupées de style gothique, la seconde est fan des petites représentations du film Twilight. «J’ai envie de leur dire non, pour que ça ne vire pas à l’obsession. Car on n’en dort plus la nuit, on en veut toujours plus. J’ai dû me désintoxiquer, ne plus vouloir tout avoir, mais fonctionner par inspiration.»

Le regard des autres, elle s’en fichait il y a vingt ans. «Mais à 40 ans, cela devient difficile de faire comprendre ma passion. J’ai reçu pas mal de réactions désagréables. Quand je trouve une Barbie que je voulais depuis tellement longtemps, je voudrais le crier à tout le monde, mais je ne peux pas, alors je le crie sur mon forum.»


Texte Mélanie Haab / Photo Pierre-Yves Massot / arkive


https://passiondepoupees.forumactif.com




Des panneaux de randonnée plein le garage
Martin Chaignat est le chef technique de la section jurassienne de Suisse rando (ancien Tourisme pédestre suisse). Les petits panneaux de randonnée jaunes qui indiquent les directions et les temps de parcours, c’est lui et la dizaine de responsables de secteur. Soit 3400 écriteaux, 7000 flèches et 10 000 losanges. De 2003 à 2009, il a arpenté deux fois par année les 1200 kilomètres du réseau. «Il a fallu changer tous les panneaux abîmés ou vandalisés, raconte-t-il. J’ai récupéré les plus intéressants d’entre eux.»

L’un a été proprement canardé au revolver, l’autre tagué. Un troisième est tordu. Les autres sont témoins de leur temps. Si la couleur jaune, propriété de Suisse rando, demeure, le matériel a fortement évolué: d’abord en bois, puis recouvert d’une plaque de tôle, puis enfin en alu. Martin Chaignat raconte volontiers l’histoire du tourisme pédestre, à travers les panneaux.

A côté de cette galerie dont ne rougirait pas un musée, l’alerte retraité de 76 ans a conservé des trésors, comme cet écriteau datant de 1930 en bois, qui indique le Jaunpass à une heure de marche. Car avant d’être à la tête de la section jurassienne, Martin Chaignat a œuvré pour celle de Berne (près de cent bénévoles).

Il tient dans sa main le dernier-né des écriteaux, qu’il doit aller fixer tantôt. «Avant, il me fallait six clés pour réparer un panneau. A présent deux suffisent. Je ne peux plus me promener sans m’arrêter à chaque panneau, à me dire: «Tiens, ils le fixent comme ça eux», à passer un coup de chiffon dessus…», sourit l’habitant des Genevez (JU).



Plus de 70 000 étiquettes de vin
Plus de 70 000 spécimens! Michel Conus étoffe sans discontinuer depuis vingt-cinq ans sa collection d’étiquettes de vin. «Il en existe tellement que j’ai choisi une spécificité: les étiquettes des vins vaudois et valaisans.»Sa plus belle pièce, sa plus grande fierté, c’est cette étiquette de 1895, encore collée à la bouteille, qu’un vigneron lui a donnée (vide). «Certaines ont une grande valeur sentimentale, je ne les échangerais pour rien au monde!»

Sa passion a commencé avec des amis: «On faisait des dégustations à l’aveugle. A la fin de la soirée, je découpais l’étiquette et notait derrière les caractéristiques du vin. Peu à peu, j’en ai fait une collection.» Au fil des ans, le mécanicien-électricien retraité a mis sur pied une véritable systématique. Tout est classé par ordre alphabétique: les villages d’abord, puis chaque vigneron, de A à Z.

Dans sa maison de Lonay (VD), il a créé une petite installation pour mieux parvenir à décoller les étiquettes: il les laisse tremper dans l’eau quelques heures, puis fixe fermement la bouteille sur une planche fabriquée par ses soins, et décolle délicatement le papier à l’aide d’une lame de rasoir. «Quand mon épouse cuit un gâteau, je profite de la chaleur du four pour y mettre les bouteilles, en dix minutes, les bords se détachent très bien.»

Mais il y a une ombre au tableau: les nouvelles étiquettes sont autocollantes. Elles ne se récupèrent plus si facilement.Michel Conus possède aussi d’autres trésors, plus éloignés de sa thématique fétiche: une étagère entière de classeurs est dévolue aux étiquettes sur lesquelles sont représentés des animaux. Sur une autre, des thématiques particulières comme le vélo, Heidi, les cuvées spéciales ou encore les œuvres d’art, peintes à la main. «Je tiens le journal bimestriel de la Confrérie de l’Etiquette, alors j’ai besoin d’avoir un peu de tout, pour pouvoir les publier.»

Au sein de cette confrérie – dont la devise est «Je déguste puis je décolle» –, huitante membres allant de l’ouvrier à l’ingénieur s’échangent les doublons à la manière des vignettes Panini, une fois par mois. «La seule règle, c’est qu’on n’échange jamais une pièce contre de l’argent.»

Michel Conus raconte et raconte encore. La fois où il a découvert une porte de cave placardée sur les deux battants, du sol au plafond, d’étiquettes anciennes. «Le vigneron me l’a prêtée, il m’a fallu quinze jours pour récupérer les étiquettes. L’une après l’autre, je les humidifiais à l’éponge, je ne pouvais pas tremper toute la porte dans l’eau!»

Certaines sont craquelées à cause du bois qui a travaillé. A l’aide de brucelles, il enlève délicatement, morceau par morceau les papiers et les recompose dans ses classeurs. Un vrai boulot de passionné.

La Confrérie de l’Etiquette met sur pied une exposition-concours au Musée de la vigne et du vin au Château d’Aigle dès le 24 avril.


www.confrerie-etiquette.ch
www.chateauaigle.ch





©️ Migros Magazine
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
my
Membre
Membre
my


Messages : 1262
Date d'inscription : 17/10/2009

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:11

très sympa cet article ma Farbie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rachèle @}--
Membre
Membre
Rachèle @}--


Messages : 98
Date d'inscription : 21/10/2009

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:49

Hier soir je voulais poster un mot, mais je n'ai rien pour scanner le reportage.

Contente pour toi Fabie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeSam 24 Avr - 1:23

Eh bien tout ceci ne serait pas.... c'est grâce à toi ( eh oui les z'amis, Rachèle aurait dû avoir sa binette dans l'article, mais elle partait en vacances, alors elle m'a proposé de m'jeter à l'eau Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515 ) Collectionneurs invétérés 976914

Cela donne envie de faire pleins de choses, de mettre mes projets théoriques en pratique.... c'est mieux que le Red Bull Wink

Merci Rachèle Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
nya-nya
Membre
Membre
nya-nya


Messages : 511
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeSam 24 Avr - 5:19

Supeeeeer! cheers cheers cheers

Les bédés avec les Barbie dessus... et les légos stars wars, et si on compte les plays stations et tout les trucs Lara....
Que de souvenirs pour moi!!!

Vraiment là du coup, je me prend une claque de nostalgie, surtout de te voir comme ça en photo....

Bon aller, cet été ya pas moyen, on se croise "in the real life" et on papote...

Salue bien toute ta famille de ma part au passage... gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalinarinimo.com/
Alexandra
Membre
Membre
Alexandra


Messages : 2079
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 52

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeDim 25 Avr - 21:39

Collectionneurs invétérés 21873 Collectionneurs invétérés 21873 Collectionneurs invétérés 21873

Ohhh désolée j'avais râté ce post, je me disais bien que tu devais en avoir parlé quelque part !!!!

Il est superbe cet article, je trouve qu'il met drôlement bien en valeur l'esprit du collectionneur, avec la passion d'un côté qui porte tout et les inconvénients de l'autre, les risques d'addiction, le coût ...

C'est super !!!!!

B cheers cheers cheers ravo ma Farbichette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers

Collectionneurs invétérés 66932
Revenir en haut Aller en bas
http://rosecompagnie.canalblog.com/
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:14

Merciiiiiiiiii Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515 Collectionneurs invétérés 22515

C'est vrai que cc'est bien, qu'elle ait mis en avant le collectionneur en tant que tel, car cela montre vraiment l'aspect que les gens n'imaginent pas, de la collection !!!!!!

Et je pense que tout l'monde passe par ces moments de doute, cette addiction, à devoir se désintoxiquer, comme une drogue, comme le jeu..... et puis, cet entourage qui peine à comprendre, voire qui nous dévalorise, en nous prenant pour des idiots, ou des dingos.....

Moi je trouve qu'avoir une passion, que cela soit pour un objet, pour un loisir sportif, vacances, marche dans la nature, ou se planquer au fond d'un canapé et lire toute la journée, il me paraît vraiment primordial d'avoir un plaisir quelque part, sinon on s'ennuiiiiiie, dans la vie !!!!!?!?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Alexandra
Membre
Membre
Alexandra


Messages : 2079
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 52

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeMar 27 Avr - 6:32

C'est vrai, et moi c'est ce qui m'a aidé à ne pas sombrer lors des moments très difficiles que nous avons traversés ...
Mais comme je suis aussi passionnée par les travaux d'aiguilles que par les poupées, ça me permet de faire de temps en temps une pause, de me dire " ce mois-ci je tricote pour moi, je me lance dans un châle, une broderie ...", et du coup d'éviter de tomber dans l'addiction avec son côté accaparant ! lol!

Collectionneurs invétérés 266713
Revenir en haut Aller en bas
http://rosecompagnie.canalblog.com/
Marina
Membre
Membre
Marina


Messages : 789
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 47

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:29

Super cet article Farbie!!!
Moi j'ai eu les honneurs d'un journal local pour les 45 ans de Barbie, mais je me suis laissée emporter par ma passion et je n'ai pas fait assez attention à la manière dont la journaliste pourrait tourner ça...
Résultat, on dirait une vraie débile quand elle reprend mes propos, c'est une horreur !!! affraid
Faudra que je vous mette ça un de ces jours, histoire de vous montrer la catastrophe!!!
Heureusement, tu n'as pas fait les mêmes erreurs que moi, et tu as fait ressortir l'essentiel, sans qu'on puisse te voir négativement, bravo!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitimeLun 10 Mai - 23:12

Eh bien, disons que j'ai expréssement voulu attirer l'attention sur notre façon de collectionner ( pas la majorité, mais on s'en fout, c'est NOTRE façon de collectionner à NOUS Razz ), pour montrer que nous ne somme pas de vulgaires " assimilateurs de bordel " !!!!!

C'est un peu ce qu'on nous reproche non ?!? + la partie pécuniaire, qui fait que les gens ne comprennent pas qu'on puisse dépenser notre argent pour un objet, que ce soit ours, poupée, petites voitures etc.

Il y a des gens qui aiment les voyages, d'autres sont accros au shopping, eh bien nous nous faisons plaisir en nous offrant une jolie poupée, avec une splendide robe, un beau maquillage, des talons hauts qu'on rêve de porter sans cloques.... quand on voit la mode aujourd'hui, on ne peut qu'avoir la nostalgie des beaux tissus de l'époque !!!

Et puis, nos journalistes sont scrupuleux sur le maintien de l'interview, sans déformer tout ce qui a été dit ! ce qui n'est pas le cas de tous !
Bien sûr, les journaux à sensation adorent en rajouter des patacaisses, mais ce n'est pas le but, ici, dans ce type de journal, donc c'est une vraie retranscription de notre entrevue Collectionneurs invétérés 976914

Tu sais, j'me suis mis la barre haut, en m'interdisant de me planter dans les dates, car j'ai pas mal parler de la poupée aussi, ne sachant pas comment allit être dirigé l'article; c'était mon angoisse, et j'me suis refait la conversation plusieurs fois, pour être sûre de ne pas m'être trompée !!!!!! chuis bête hein !?!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Collectionneurs invétérés Empty
MessageSujet: Re: Collectionneurs invétérés   Collectionneurs invétérés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneurs invétérés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Les couleurs de l'info :: Coupures de presse-
Sauter vers: