Barbie's garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le jardin fleuri, où l'on se rencontre pour papoter Barbies
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Dreamcatchers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 1:18

Ma nouvelle passion bricolage, un truc de fou, je m'â lancé dans les attrapes-rêves Dreamcatchers 203196

En fait je me rends compte que je ne sais absolument pas où mettre ce sujet donc je le mets ici, dans la papote générale; je pensais le mettre dans le monde des artisans, mais en faisant un rapide tour, je me rends compte que tout est quand dédié à la poupée et il manque en fait une section pour tout ce qui est bricolage avec ses mimines, même hors thème poupées, principal thème du Forum..... à repenser.....

Dommage aussi de voir que beaucoup d'images ont disparu des posts, parce qu'effacées de hébergeurs d'images et les sujets perdent leur sens.... donc une grosse repensée du Forum est envisageable ( affraid ).

Pour l'anniversaire de ma grande fille, j'ai eu l'envie ( et le temps ) de faire un attrape-rêves moi-même, non sans une flopée de dfficultés, mais quel plaisir à réaliser quelque chose de ses mains quans on est artiste dans l'âme !!!!

Sa couleur étant le bleu....

Dreamcatchers Dreamc16

Dreamcatchers Dreamc11

Dreamcatchers Dreamc14

Dreamcatchers Dreamc17
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 1:24

Difficulté n°1 : trouver le matériel !

Difficulté n°2 : le fil de la Toile est du fil beige enroulé d'un fil argenté plat, qui se débine à la première occasion !!

Difficulté n°3 : les trous des perles sont trop petits, pas prévus pour faire ce type de bricolage !!!

Il m'a donc fallu dépiauter le fil beige, qui enveloppait 6 brins; enlever la moitié, puis réenrouler tant bien que mal le fil argenté, pour les tours de la Toile avec les perles....

Le proverbe dit . " c'est en forgeant qu'on devient forgeron "; eh bien c'est bien vrai ! J'ai découvert à ma 2e réalisation qu'il faut faire la Toile avec un seul fil, ce qui permet de finir au milieu en resserrant le tout, mais je n'aurais pas pu faire comme ça avec le 1er attrape-rêves, sinon je n'aurais pas pu mettre les perles, donc le résultat me plaît beaucoup comme ça, tant pis pour les mutliples boucles de fin de fils -soupir-
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 1:37

Ma cousine est fervente d'Hawaï et de l'Amérique du temps des indiens, notre ami Dwayne -the Rock- Johnson étant amérindien et samoan, alors pendant que je faisais mon attrape-rêves bleu, je me suis dit que j'allais lui en concoter un dans le thème de la Nature, pour lui offrir à Noël.... puis, en trouvant des perles en bois, d'autres supports pour l'anneau principal, j'ai pensé à faire une petite attention perso à mon filleul, alors j'ai mis de côté celui de ma cousine commencé et attaqué celui de mon filleul, que j'ai vu dimanche pour le goûter de Noël ( la base est pareille, aussi dans les tons nature, qu'il affectionne beaucoup aussi, et pour un garçon il fallait quelque chose de sobre, pas trop coloré, pas trop bling-bling hi hi ) :

Dreamcatchers Dreamc18

Dreamcatchers Dreamc19

Dreamcatchers Dreamc20
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 1:41

Dans ce modèle-ci, j'ai utilisé un genre de rafia brun pour l'anneau principal et les deux petits, du fil pour bracelets brésiliens couleur cuivre pour la Toile, du "rafia" vert pour les anneaux moyens, en de la laine pour tenir les anneaux; cette laine verte fera la Toile de l'attrape-rêve de ma cousine, et je pense que je mettrai l'accent sur les plumes.... j'attaque ça après une bonne nuit de repos ;o)
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Guyloup
Membre
Membre
Guyloup


Messages : 33
Date d'inscription : 02/11/2016

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 4:43

Ils sont de toute beauté, félicitations :-) Dreamcatchers 56810

Mon mari étant métis algonquin, j'ai appris à en faire des traditionnels, en bois de saule et en babiche (fil de tendons) correspondants à la légende de ces objets :

En voici un exemple, dans sa forme originelle ; ce n'est que plus tard qu'ils sont devenus ronds.

Dreamcatchers 45247810
Revenir en haut Aller en bas
http://minimondemagique.canalblog.com/
Isabelle.
Membre
Membre
Isabelle.


Messages : 50
Date d'inscription : 29/09/2015

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:28

C'est magnifique ! !

(... et instructif pour moi qui ne connaissais pas ces "attrape-rêves .. dont le nom est bien joli !)
Revenir en haut Aller en bas
Farbie
Admin
Admin
Farbie


Messages : 5778
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 55

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMer 14 Déc - 1:12

Ah ouais ? ils n'étaient pas ronds ???? il faut que je creuse l'histoire....

Je sais juste que c'est amérindien d'origine ( si ça se trouve c'est les patates et le riz HA HA ), que cela chasse les mauvais rêves, mais ce sont encore des croyances qui ne sont pas très courantes en Europe, on est des blasés je crois, avec les deux guerres tellement terrifiantes qu'on s'est farcis, bien que toutes les guerres soient effroyables, mais je commence à me demander sérieusement sin on ne traîne pas ce bagage depuis des générations et que c'est pour ça qu'il est difficile à croire en quelque chose de bienveillant ???!?

Récemment j'ai vu un documentaire sur Hergé, le papa de Tintin, et ses premiers tomes datent du début des années 40, coupure avec la guerre 39-45, il a même fait de la prison.... c'est vraiment une tragédie ! Tellement de morts, de violence, Staline juste bon à pendre BREF ! pas joli joli tout ça !!!!!!

Eh bien je pense qu'on traîne cesstigmates et qu'il serait temps de passer à autre chose ! oui, il ne faut pas oublier, mais il faut arrêter de penser derrière, il faut avancer, vouloir construire, et pas s'autodétruire.... je n'sais pas au Canada comment cela se passe, mais on voit en effet que les Etats-Unis ont une histoire moins longue et moins " chargée ", bien que la guerre de Sécession est une belle tragédie aussi, les colonisations... vraiment l'homme est un destructeur ! Il est conquérant, et dans conquérant on peut enlever quérant.... il pollue, il sabote, il détruit..... mais quel crétin !!!!!! Dreamcatchers 304763
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondepoupees.forumactif.com
Guyloup
Membre
Membre
Guyloup


Messages : 33
Date d'inscription : 02/11/2016

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMer 14 Déc - 5:16

L'origine des Capteurs de rêves vient de la nation Ojibwa (présente au Minnesota et Ontario) ; par la suite elle a été reprise par de nombreuses nations indiennes (ne pas confondre nation et tribu ! il y a des nations, les Sioux, les Ojibwas, les Algonquins, les Cheyennes, les Cris, etc... à l'intérieur de chaque nation, il y a des tribus, exemple la tribu des Sioux Lakota, la tribu des Sioux Nakota, et à l'intérieur des tribus, il y a des clans, exemple le clan de la Tortue des Sioux Lakota... en gros, c'est un peu comme la France, les départements, et les villes !!).

Mon mari est métis Algonquin, c'est une nation qui vient du tour des Grands Lacs ; en fait il n'est qu'un sang mélé d'un quart car sa grand mère maternelle est Algonquienne, mais son grand père est écossais, ses grands parents paternels sont canadiens français.

La légende originale :
- Une tortue vivait sous un grand saule au bord de l'eau. Elle avait des petits bébés tortues qui ne dormaient pas bien car ils faisaient des cauchemars chaque nuit ; elle était épuisée par le manque de sommeil. Son amie l'araignée décida de replier une branche du saule sur elle-même et d'y tisser une toile qui serait placée juste au dessus du nid des petites tortues. Ainsi la nuit suivante, les rêves passèrent à travers la toile quand ils arrivèrent ; les bons rêves pouvaient aller et venir sans problème, mais les cauchemars se sont englué dans la toile d'araignée, et lorsque le soleil s'est levé, ils ont été brûlés par ses rayons. Et de ce jour, les petites tortues dormirent bien, et la Tortue retrouva la santé grâce à son amie l'araignée. Lorsqu'elles l'apprirent, car à cette époque là, les animaux et les humains communiquaient, les grands-mères Ojibwa se mirent elles aussi à tresser des capteurs de rêves pour chaque nouveau né afin de protéger son sommeil.

(La tortue est importante pour les amérindiens car dans leur tradition, la planète Terre a été formée sur le dos d'une tortue).


Je peux te raconter beaucoup de choses sur le sujet ; si tu veux en savoir un peu plus sur moi, tape "Guyloup Tortue aimante" sur google, tu verras :-)


Revenir en haut Aller en bas
http://minimondemagique.canalblog.com/
Isabelle.
Membre
Membre
Isabelle.


Messages : 50
Date d'inscription : 29/09/2015

Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitimeMer 14 Déc - 10:36

Merci beaucoup, Gyuyloup, pour toutes ces explications !

La légende originale est fort belle, très riche de sens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dreamcatchers Empty
MessageSujet: Re: Dreamcatchers   Dreamcatchers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dreamcatchers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbie's garden :: Les couleurs de l'info :: Côté jardin-
Sauter vers: